• La toxicité du chocolat pour le chien

     

    La vérité sur la fameuse dangerosité du chocolat pour nos amis les chiens.

    Beaucoup savent que le chocolat est toxique pour nos animaux mais très peu savent réellement pourquoi. Aujourd'hui nous avons donc choisi d’aborder ce sujet avec vous, car malheureusement encore beaucoup de chiens sont victime de cet empoissonnement. 

    C'est la théobromine qui pose problème dans ce cas précis, car le chocolat en contient pas mal et plus il est noir (riche en cacao)  plus il en contient !

    La théobromine est un composé amer appartenant à la famille des méthylxantines, comme la caféine. Ce cardio-stimulant augmente le rythme cardiaque et agit sur le système nerveux et urinaire...En médecine cette molécule est également utilisée comme diurétique et augmente donc la production d'urines. Contrairement à nous, le chien métabolise mal cette molécule et c'est dangereux pour lui.

    Si vous soupçonnez votre compagnon d'avoir ingéré du chocolat, alors il vous faudra être très attentif à son changement de comportement car les symptômes apparaissent très rapidement, en général entre deux et quatre heures après avoir avalé du chocolat mais peuvent aussi mettre jusque 48 heures.

     

    La toxicité du chocolat chez le chienParmi les symptômes du à cette intoxication on retrouve :

    • Agitation 

    • Augmentation du rythme cardiaque

    • Vomissements

     Augmentation d'urine (urine plus souvent)

    • Tremblements musculaires

    • Convulsions

     

     

    Dans la cas ou votre compagnon aurait été un peu trop gourmand et aurait avalé du chocolat, il  faut vite le faire vomir dans les minutes qui suivent l'ingestion avant que le chocolat ne soit bien ingéré et que la situation ne s'aggrave.

    Dans le cas ou les symptômes sont déjà bien présents , c'est une urgence pour votre chien, il faut vite l'emmener chez le vétérinaire.

    La quantité de théobromine ingérée est fatale en fonction du poids de l’animal, elle n'est bien sur pas la même suivant le gabarit du chien. On parle de toxicité dès lors ou le chien ingère plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel, soit 20 grammes pour un chien de 10 kilos.

    On parle de 10 grammes par kilo de poids corporal pour le chocolat au lait, soit 100 grammes pour un chien de 10 kilos...

    Il n'existe malheureusement aucun antidote a ce jour pour cette intoxication. Le vétérinaire pourra administrer du charbon de bois pour inhiber l'absorption des toxines et dans les cas les plus graves une hospitalisation sera nécessaire durant plusieurs jours pour remettre l'animal sur pied.

    Si l'animal est pris à temps, les chances de guérison son plutôt bonne. Le mieux est encore de mettre le chocolat dans un endroit ou le chien n'y a pas accès ;)

     

    A très bientôt

    La toxicité du chocolat pour le chien

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lucile
    Samedi 25 Mai 2019 à 20:26

    j'ai faillie perdre mon chichi à cause des chocolats de pâques, j'ai vraiment eu peur. merci pour vos articles la vie denaline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :